Colloque Compétences Futures : Économie et Société

(PL)

Le Centre de Civilisation Française et d’Études Francophones de l’Université de Varsovie vous invite à un colloque dans le cadre du projet :

Compétences futures — Futur des Compétences
Économie et société au XXIe siècle

8 décembre 2017
Varsovie

En sociologie pragmatique française, chaque individu, sans exception, possède ses compétences propres. Définies comme des capacités et des qualifications morales et cognitives, elles permettent aux individus de dépasser le déterminisme social. En nous appuyant sur ce concept, nous aimerions profiter du colloque « Compétences futures — Futur de Compétences. Économie et société au 21e siècle » pour vous offrir une réflexion sur l’avenir des compétences.

Conscients des défis du monde moderne, nous voulons ouvrir un débat approfondi sur les exigences rencontrées à la fois par les employés et par les employeurs privés et publics. Aujourd’hui, nous sa-vons que les systèmes d’éducation sont confrontés au défi de déterminer les compétences professionnelles et personnelles qui seront les plus importantes pour les employeurs. Il s’agit aussi pour les employés de maîtriser les leviers de leur propre développement. Nous croyons que pour la compréhension des mutations subies par les compétences, une approche multidisciplinaire est une première étape nécessaire vers une réflexion plus approfondie sur la transformation du système éducatif et de la formation.

Le sociologue français Laurent Thévenot ouvrira notre colloque en proposant un regard sur l’individu qui ne se restreigne pas au déterminisme. En déconstruisant le monde social, il traite de la dimension morale des entreprises, à la fois individuelles et collectives. En considérant une unité sociale comme rationnelle et engagée, il en déduit sa compétence et sa capacité à façonner ses activités. Jouissant de leur propre pouvoir, les acteurs sociaux sont capables de se développer tout au long de la vie. La dimension institutionnelle devrait quant elle prendre la forme d’une réflexion quant à la capacité à exercer une action dans un contexte d’inégalité sociale.

Dans le cadre de cette conférence, nous aimerions nous concentrer sur les problématiques suivantes :

  • spécialisation des connaissances ou enseignement général
  • l’avenir du marché du travail
  • collaboration d’équipe vs. compétences individuelles
  • rationalisation des carrières
  • compétence et éducation
  • rôle de l’université
  • l’éducation tout au long de la vie, c’est-à-dire l’apprentissage à long terme
  • flexibilité vs. sécurité

Pour traiter ce sujet de manière interdisciplinaire, nous ferons appel aux champs de l’économie, de la sociologie, de la philosophie et de la gestion, en France, en Pologne et au-delà, ce qui nous permettra développer des modèles de connaissance généraux, qui puissent être utilisés à la fois sur les terrains français et polonais, ainsi que dans l’ensemble du monde globalisé.

Les ateliers se tiendront en polonais et en français avec traduction simultanée.

Pour l’organisatrice, Aneta Krzyworzeka-Jelinowska. Contact : okf.kompetencje@uw.edu.pl.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.