La Lettre du CCFEF — 1

(PL)

Annonces — Le 9 novembre, notre séminaire de recherche accueillera Ariadna Lewańska, qui évoquera le concept de société ouverte, et le 23 novembre Alicja Jaworska parlera du discours de presse et de l’accès à la mémoire collective.

Le 8 décembre, le Centre organise à l’Université de Varsovie un colloque coordonné par Aneta Krzyworzeka-Jelinowska autour des compétences du futur et du futur des compétences dans l’économie et la société du XXIe siècle. Pour plus d’informations, nous vous invitons à contacter l’organisation à l’adresse suivante : okf.kompetencje@uw.edu.pl.

Rappel — Les commandes pour le séminaire de lecture du 11 janvier sont encore ouvertes jusqu’à la mi-novembre. Vous pouvez adresser votre commande à la bibliothèque du Centre, biblioteka.okf@uw.edu.pl.

Le blog du Centre est encore en construction mais il est déjà disponible en ligne. Les chercheurs rattachés au Centre sont invités à fournir une fiche bio-bibliographique en français et/ou en polonais pour compléter les pages des membres. N’hésitez pas à nous signaler l’actualité de vos activités !

Ces derniers temps — Les 4 et 5 octobre, le Centre s’est fait le partenaire du colloque sur l’Armée Bleue et le Général Haller (1917-1920), qui s’est tenu au Château Royal de Varsovie, avec la collaboration du Ministère de la Défense polonais. Le 12 octobre, Aleksandra Zubrzycka-Czarnecka, de l’Institut de Politique Sociale, a présenté au séminaire ses travaux sur la politique du logement polonais. Le 23 octobre, le Centre s’est associé à l’Université Adam Mickiewicz de Poznań pour la Journée de la Charte 77 et pour une rencontre avec le sociologue George Mink, autour de son livre La Pologne au cœur de l’Europe. Le 26 octobre, Grégoire Brault, délégué général des Alliances Françaises de Pologne, a présenté son programme d’apprentissage du français par la découverte des problématiques écologiques. Enfin, les 30 et 31 octobre s’est tenu le double colloque du Centre consacré aux politiques migratoires, avec une journée internationale et une journée Jeunes Chercheurs.

Le Centre était également le 19 octobre au colloque Translatio et histoire des idées de l’Institut de Linguistique Appliquée, où François-Ronan Dubois a participé au discours d’ouverture et a donné une communication sur les réformes culturelles au XVIIIe siècle. Le 26 octobre, Nicolas Maslowski s’est rendu à Bratislava pour une conférence autour du Triangle de Weimar. Nous nous étions aussi ce mois-ci à l’inauguration du Polish Institute for Advanced Studies.

Le Centre est enfin heureux d’annoncer la signature de la candidature de l’Université de Varsovie à l’Agence Universitaire de la Francophonie, remise à Roxana Turcanu le 5 octobre. Le 7 octobre, le Centre a par ailleurs intégré l’Association of European Migration Institutions, à l’occasion d’une rencontre à Husum, en Allemagne.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.