Séminaire 23 novembre, Alicja Jaworska

(PL)

Le Centre de civilisation française et d’études francophones de l’Université de Varsovie vous invite à la troisième séance de son séminaire de recherche de l’année 2017/2018 qui aura lieu le jeudi 23 novembre 2017 à 17h30 dans la salle de lecture du Centre (salle 3.012), 55 rue Dobra.

Alicja Jaworska présentera une communication au titre suivant :

Le discours de presse — accès à la mémoire collective

L’analyse du discours de presse est intéressante sur plusieurs plans dans le contexte de la mémoire collective. On y retrouve des formules, comme par exemple le « mariage homosexuel », les « bonnets rouges » ou « Charlie Hebdo ». Ce sont des expressions figées nées de la circulation de différents discours dans la presse quotidienne qui cristallisent des enjeux socio-politiques et qui renvoient les membres d’une société à un moment donné de leur histoire. Ainsi, le discours de presse jouerait un double rôle : il construirait une partie de la mémoire collective et il donnerait l’accès à ces ressources en même temps. Cette réflexion prolonge les études de S. Moirand (2007) et A. Krieg-Planque (2009) entre autres.

Le séminaire a un caractère ouvert. Vous pouvez retrouver en ligne son calendrier.

Il se tiendra en français.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.