La Lettre du CCFEF — 2

(PL)

Annonces — Le 7 décembre, notre séminaire de recherche se transportera à l’Institut de Sociologie, ul. Karowa, pour une conférence de Laurent Thévenot, en langue anglaise, qui débutera exceptionnellement à 16:00.

Le 8 décembre, le Centre organise à l’Université de Varsovie un colloque coordonné par Aneta Krzyworzeka-Jelinowska autour des compétences du futur et du futur des compétences dans l’économie et la société du XXIe siècle. Le programme est en ligne.

Du 11 au 13 décembre, le CCFEF est partenaire du colloque « Les écritures des archives (II) : archives et création artistique ». Outre l’introduction de Nicolas Maslowski et la modération de François-Ronan Dubois, le colloque accueillera les communications de deux de nos chercheuses, Małgorzata Zawadzka et Sofia Cielątkowska.

Le 14 décembre, le séminaire du CCFEF accueillera Ewa Tartakowsky, qui évoquera ses recherches sur les manuels d’enseignement de l’histoire.

Équipe — Le CCFEF accueillera à partir du début du mois de décembre une nouvelle stagiaire, Solène Vanderspeeten, de l’Institut d’Études Politiques de Paris, en année d’études à Varsovie. Elle assurera une mission de communication et de prospection des financements européens.

Ces derniers temps — Depuis le début du mois de novembre, le CCFEF organise une série de réunions avec des chercheurs et des chercheuses de Pologne, pour étendre le cercle de ses partenaires scientifiques. Les réunions sur les sujets des migrations et des processus culturels ont déjà permis d’envisager des projets prometteurs. Des discussions parallèles autour de la mémoire collective se poursuivent depuis plusieurs semaines.

Le 27 novembre, notre chercheuse Kinga Torbicka a donné une communication lors du colloque consacré à l’Ukraine par l’Institut d’Études Européennes de l’Université de Varsovie (photo ci-contre). Elle y a examiné les implications de la géopolitique russe pour le cas ukrainien. Le 9 novembre, Ariadna Lewańska a proposé sa présentation sur la société ouverte au séminaire du CCFEF. Le 23 novembre, c’était au tour d’Alicja Jaworska d’évoquer les rapports entre discours de presse et mémoire collective. Le 5 décembre, Jérôme Heurtaux, de l’Université Paris-Dauphine, est venu présenté à notre invitation son ouvrage La Démocratie par le droit. Pologne 1989-2016, à l’Institut de Sciences Politiques.

Le 13 novembre, le CCFEF était présent au concert qui célébrait les quatre-vingt-cinq ans de la Faculté d’Études Orientales de l’Université de Varsovie. Le 20 novembre, le CCFEF était aussi représenté à la douzième cérémonie des Prix du Polonicum, où fut notamment récompensé Marek Tomaszewski, directeur de la Bibliothèque Polonaise à Paris.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.