La Lettre du CCFEF — 4

(PL)

Annonces — Le 7 mars, le Centre co-organise avec la Fondation Geremek la conférence de Pierre Rosenvallon à Gazeta Wyborcza, autour du thème du bon gouvernement. Le 22 mars, le Centre organise un petit déjeuner-débat autour du livre de Jacek Kubera, Francuzi, Algerczycy?, avec Karolina Podgórska et Marta Widy-Behiesse. Le même jour, le Centre co-organise avec l’Institut Français un débat sur les histoires nationales et la mémoire européenne, auquel participeront notamment Frédéric Worms, Blaise Wilfert et Jacek Czaputowicz.

Le 15 mars, Małgorzata Zawadzka présentera lors de notre séminaire ses recherches sur la correspondance entre Kahn-Casella et Iwaszkiewicz. Le 26 mars, Jean-Michel Salanskis présentera une conférence dans le cadre du Cycle Lévinas.

Le 23 mars, le Centre co-organise la réception du Groupement des Ambassades, Délégations et Institutions Francophones en Pologne, à l’Université de Varsovie, à l’occasion du mois de la francophonie.

Équipe — Agathe Indihar a récemment fini son stage pour la communication du Centre. Laurine Bourgis a également fini son stage, consacré à l’étude des archives du Centre lors de sa première décennie d’existence et à la préparation de notre exposition anniversaire. Toute l’équipe leur souhaite une bonne continuation.

Ces derniers temps — Le 26 février, le Cycle Lévinas, cycle de conférences co-organisé par le Centre avec l’IPHISPAN, l’Institut de Philosophie de l’Université de Varsovie et l’Institut Emmanuel Lévinas, a été inauguré par une conférence de Jacek Migasiński sur l’altérité philosophique. Le 27 et 28 février, le Centre a organisé un colloque international consacré à la diaspora polonaise en France, dans l’objectif de constituer un réseau de spécialistes. La rencontre a réuni plus d’une trentaine de participants.

Le 22 février, notre chercheur permanent, François-Ronan Dubois, a présenté ses travaux sur l’archéologie des médias lors de notre séminaire de recherche. Le 28 février, Laurence Prempain a présenté une conférence sur les Polonais et les administrations françaises entre 1935 et 1945, dans le cadre de notre cycle Europe et Mémoire. Le 1er mars a débuté notre cours sur les sciences sociales françaises.


Une réflexion sur « La Lettre du CCFEF — 4 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.